Régional Athlétisme

Ce mercredi 1er juin, se sont tenus à Vannes les championnats semi-régionaux d'athlétisme U.G.S.E.L.


Comme il y a deux semaines (pour les championnats départementaux), les élèves accompagnés par trois professeurs d' E.P.S. ont pris le bus au collège peu après 8H00. Le trajet c'est effectué en musique et dans une atmosphère plutôt calme. Mais une grande majorité d'élèves commençaient à stresser. Une petite demi-heure avant d'arriver, Mr Lemée rappelait à chacun les épreuves dans lesquelles ils ou elles étaient engagé(e)s.
Le but de cette journée est d'obtenir la qualification pour les championnats de France pour ceux et celles qu'il ne l'avait pas encore.

    Ils sont arrivés à Vannes au stade du Kercado, aux alentours de 9H30. Les élèves se sont dirigés vers les vestiaires pour se changer ; puis ils ont enchaînés par l'échauffement. Cette fois si il n'y avait pas de pluie mais un vent frais assez désagréable. 

Pour les minimes filles la journée commençait par les concours. Elles se sont toutes qualifiées par équipe. En effet, chaque épreuve disputée rapporte un nombre de points, plus ou moins importants par rapport au classement. Tout d'abord, Morann Audo est qualifiée pour les championnats de France  au lancé du marteau. Pour le lancer du poids, c'est Amélie Bénézé, Anne-Laure Huchon et Maryne Le Métayer qui ont elles aussi obtenues leurs tickets pour les championnats de France. Au lancer du disque et au lancer du javelot se sont respectivement Malorie Launay et Marine Le Dour qui se sont qualifiées.  Pour le saut en longueur c'est Marine Le Métayer et Elisa Gastineau qui représentaient  le collège et elles aussi se sont qualifiées. Au triple saut, Marine Le Dour  qui s'est qualifiée pour les championnats de France.
En générale, c'est un bilan plus que satisfaisant qui ressort de cette matinée de concours. En espérant continuer sûr la même lancée pour les championnats de France.
Les courses des minimes filles commençaient aux alentours de 13H00 avec les relais 4X60M. Les filles font le deuxième temps et obtiennent leur qualification. Sur le 50m, Anne-Laure Huchon ne réalise malheureusement pas les minimas. Pour le 100m, le collège a obtenu trois qualifications grâce à Malorie Launay, Marine Le Dour et Louise Matéca. Morann Audo au terme d'une course maîtrisée se qualifie sur le 2000m. Leur dernière course était celle du 1000m. Et ce fut une réussite puisque Elisa Gastineau remporte la course et se qualifie pour les championnats de France. C'est Amélie Bénézé et Marine Le Dour qui l'accompagneront sur cette course.   
Comme les concours le matin, les courses ont étés globalement une réussite. Ceci est de bonne augure pour les championnats de France.












Les minimes garçons ont eux aussi commencé leur par journée par les concours. Comme les filles ils se sont qualifiés par équipe. Thibault  André s'est qualifié au lancer du poids. Jules Le Mouellic se qualifie lui au saut en longueur. Au saut en longueur se qualifie également Alexandre Thomas et Enzo Le Cornec, Alexandre au javelot et Enzo au disque. Robin Paré au disque et au triple saut et Maxime Rault-Tronscorff à la hauteur représenteront le collège aux championnats de France.   
Les garçons réalisent une bonne matinée. Et on espère qu'ils obtiendront des places intéressantes aux championnats de France.
En début d'après-midi, les garçons ont commencés leurs courses par le relais. Ils se qualifient pour les championnats de France malgré des passages de relais un peu délicats. Sur le 200m haies, Alexandre Thomas obtient sont billet pour les France. Pour le 100m, se sont Enzo Le Cornec, Alexandre Thomas et Robin Paré qui représenteront le collège. Sur le 3000m, Jules Le Mouellic avait déjà réalisé les minimas pour les France mais il devait tout de même passé la ligne. Il sera accompagné de Maxime qui se qualifie au terme d'une bonne course. La dernière course était celle du 1000m. Et c'est Thibault  André qui obtient une nouvelle qualification pour les championnats de France.
Les coureurs ont réalisés une bonne après-midi. Espérons qu'ils fassent bien aux championnats de France.








Les plus jeunes, c'est-à-dire les benjamines et benjamins. Il y avait moins de représentants. Les benjamines ne participaient à aucun concours. Dans les courses, Salomé Le Bagousse représentait le collège sur 50m et 50m haies. Mais malheureusement elle n'obtient pas de qualification pour les championnats de France. Sur le 1000m, Cléa Turpin et Louise Taillard échoues seulement pour quelques secondes. Mais elles ont réalisées une belle course.
Les filles n'iront pas aux championnats de France cette année. Mais en engrangeant de l'expérience, elles y iront dans 1 ou 2 ans. 






Les benjamins, ont eux participés aux concours. Par l'intermédiaire de Lorik Beurel. Il a disputé le poids. Pour leur seule course, ils étaient engagés dans le 1000m. En effet, Yvan Le Fur se qualifie pour les championnats de France en terminant 6ème
Bilan satisfaisant pour les benjamins, avec notamment la qualification d'Yvan Le Fur. 















Les résultats obtenus sont plus que bon. Avec de nombreuses qualifications pour les championnats de France. Cela confirme ceux obtenus il y a deux semaines. Se sont 14 élèves qui représenteront le collège le 16 et 17 juin à  Annecy, pour les championnats de France.
Fabien BRIAND